
Glossaire
​
​
-
Appui tendu renversé (ou handstand) en breakdance.
​
-
Crew : groupe de danse ou groupe de graffeurs.
​
-
Battle : défi de danse entre deux crew ou deux danseurs.
​
-
Bite (du verbe to bite en anglais, qui signifie « mordre » mais qui équivaudrait ici plutôt à « copier » ou « pomper ») : reprise du mouvement d'un autre danseur ou d'une autre équipe.
​
-
Drops : mouvement de transition entre le top rock et le footwork.
​
-
Foot work (ou downrock) : construction ou pas de danse exécutés au sol.
​
-
Freeze : position statique sur une ou plusieurs parties du corps, qui peut aller de la position élémentaire du baby freeze à des formes plus évoluées alliant souplesse et inventivité comme les planches hollowback.
​
-
Phase (ou power move) : mouvements les plus acrobatiques et aériens du break dance, ces techniques s'appuient sur des mouvements circulaires répétitifs des jambes (d'où le terme de « phase », comme dans un mouvement oscillatoire) ; phase est un terme plus récent que power move ; les phases comprennent la coupole, le flare (ou « Thomas », qui est à la base une figure de gymnastique), la vrille (ou airflare).
​
-
Spin : tourner sur une partie du corps. Exemple : le headspin désigne une rotation sur la tête (sans poser les mains).
​
-
Style : mouvements qui ont besoin de moins de force physique et de plus d’attitude, de rythme et de style.
​
-
Toprock : pas de préparation du breaker avant sa descente au sol.
​
-
Tricks : mouvement technique, enchaînement de freezes.
​
-
Uprock : danse à caractère martial originaire du Bronx.
​
-
Scratch : le fait de se servir de ses mains pour relancer une rotation par exemple : scratcher en headspin pour prendre de la vitesse où se stabiliser.
Mouvements et phases
​
Une phase (power move) est un mouvement des plus difficiles à exécuter. Toutes les phases comportent une rotation (spin), qui fournit l'énergie nécessaire à l'exécution de la figure. Le Thomas (flare) est une phase difficile : il s'agit d'utiliser la rotation des jambes avec le bassin (en écart qui tourne autour du buste / bras) pour se porter facilement deux changements de main d'appui par tour.
​
Passe passe (ou footworks)
​
-
Le six-pas (ou six step) : rotation (peu importe le sens) en six pas, avec le haut du corps (de la tête au bassin) qui ne bouge pas ; le danseur doit toujours rester sur la même ligne et rester de face. Certains breakeurs y ajoutent des variantes qui reflètent une particularité et l'identité de chaque breakeur. Ce fut l'un des premiers mouvements au sol inventé.
​
-
Le trois-pas (ou three step) : principe similaire au six-pas, mais en trois pas avec retour systématique au point de départ.*ou le seven step (sept pas en français ) aussi un principe similaire au six pas mais en sept pas c'est un mouvement facile à réaliser mais un peu moins connu.
​
Couronne
​
La couronne (halo) consiste à partir en départ trax. Ensuite, grâce à l’impulsion des bras et des jambes, le corps monte sur la tête et le danseur enchaine immédiatement une rotation sur la tête (le corps à environ 45 degrés), puis retombe en position de trax tout continuant de tourner et ainsi de suite.
​
Coupoles
Mills...
​
La coupole windmill (ou moulin) est la première coupole à avoir été créée, donc la plus simple. Il s'agit de faire une rotation sur le dos et ensuite de revenir en trax (tout en gardant la rotation) et repartir sur le dos et revenir en trax et ainsi de suite, avec la rotation. Les jambes sont tendues et écartées.
​
D'autres coupoles ont ensuit été inventées.
​
-
La coupole sautée (ou jumping windmills ; rare, car très douloureuse pour le dos) : le danseur est sur le dos ; il donne avec un bras ou le dos une forte impulsion pour que le corps décolle et effectue une rotation de 360°, puis retombe sur le dos tout en effectuant une rotation. À la différence avec d'autres coupoles ayant le même fonctionnement, celle-ci se caractérise par une rotation très haute (1 mètre de hauteur par exemple ; plus la figure est haute, plus la chute demandera une réception maitrisée). Les jambes doivent être tendues et écartées.
​
-
La coupole disk (ou coupole « casse-noisette » ou nutcracker windmills) est très brusque : son principe est identique à celui de la coupole sautée, sauf que la hauteur est très basse. Les jambes sont tendues et écartées.
​
-
La coupole boule (munch mills ou baby mills) : souvent exécutée, même si son apprentissage est difficile, elle reprend les principes de la coupole sautée, sauf que la tête reste posée au sol et que la hauteur et très basse. Les jambes sont regroupées et pliées.
​
-
La coupole german (airplane windmills) coupe malgré elle sa vitesse lorsqu'elle est sur le dos. C'est le même principe que la coupole sautée mais avec beaucoup moins de hauteur et lorsque l'on se retrouve de nouveau sur le dos on ajoute le contact d'une jambe avec le sol. Une jambe doit être tendue et l'autre pliée mais les deux sont regroupées entre elles.
​
-
La coupole ventrale (belly mills) requiert beaucoup de souplesse : les bras sont en prolongement avec le corps et avec la rotation le danseur se trouve sur les épaules. De là, il passe sur le ventre en remontant la tête ainsi que les jambes pour ne pas qu'elles tapent sur le sol. Il se sert des appuis générés par ses bras pour enchaîner et garder la rotation. Les jambes sont tendues et écartées.
​
-
La coupole baril (barrel windmills) est très rapide : une impulsion avec le dos et parfois avec les bras permet au corps de faire un tour de 360° en l'air et de retomber sur le dos, mais la tête reste posé au sol. Les jambes sont tendues et écartés.
​
-
La coupole head est très originale : il s'agit d'une coupole normale, sauf qu'à chaque fin de tour la position ne se termine pas en trax mais sur la tête. Certains breakers en profitent lorsqu'ils sont sur la tête de placer quelques tours de headspin. Les jambes sont tendues et écartées.
​
-
La coupole lotus : même principe qu'une coupole normale, sauf que les jambes sont pliées dans la position du lotus.
​
-
La coupole pierre tombale (tombstone windmills) est très compliquée (à apprendre comme à effectuer) : il s'agit de passer du dos à la tête, et de la tête retomber sur le dos tout en faisant une rotation. Ses mains et ses jambes sont tendues et collées entre elles.
​
​
